Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma passion pour le patch
16 janvier 2014

Une jeune femme faisant des études de journalisme

 

 

 

 

600282_431399290276981_549853659_n

Une jeune femme faisant des études de journalisme m'a contacté pour me demander si elle pouvait faire un article sur ce qui m'intéressait .

Au départ, j'ai été un peu reticente car on a toujours un peu peur de se faire arnaquer ...

Finalement, je me suis laissée faire et je lui ai dit ok. Après tout, je ne risque pas grand chose et si je peux aider pourquoi pas?

Alors voiçi son article, je vous en laisse juge et n'hésitez pas à laisser un commentaire, cela pourrait lui être utile

 

Origine du patchwork

Le patchwork est une forme d'art qui consiste à réaliser des œuvres décoratives en assemblant des morceaux de tissus (dessus de lit, taies d'oreiller, nappes, rideaux ou tapisserie murale...). Ça tout le monde le sait déjà, mais savez-vous d'où vient cet art ?

Et bien, il s'agit en fait d'une forme d'artisanat vieille comme le monde ! L'idée d'assembler des morceaux pour réaliser un ouvrage date des premiers hommes. Alors qu'ils utilisaient les lourdes peaux des grands animaux pour se protéger du froid, ils eurent un jour l'idée d'assembler entre elles les peaux plus fines des petits animaux. Ils obtinrent ainsi des vêtements plus légers et mieux ajustés. Plus tard, avec l'apparition du tissu, les femmes commencèrent à rapiécer les vêtements usés. Par souci d'esthétique, différentes techniques locales se sont établies puis se sont transmises de génération en générations. Les pièces de tissus réalisées sommairement pour les besoins domestiques se parèrent rapidement de motifs inspirés par l’univers de chaque communauté, et chacune personnalisa ses couleurs, motifs ou techniques.

Alors que les couturières d'antan faisaient du patchwork par pur esprit d'économie, au XIXe siècle, époque à laquelle le coton devint bon marché, abondant et joli, cette activité se transforma en un véritable passe-temps, très à la mode en Europe. Cette mode perdit pourtant pied après la première guerre mondiale, avant de connaître un regain de popularité très important aujourd'hui . C'est moins par souci de réutiliser de vieux tissus (bien que beaucoup de gens soient soucieux du recyclage) que pour le plaisir de pratiquer un passe-temps créatif pouvant donner lieu à une activité de groupe. Et pour celles qui voudraient en faire un métier, jetez un œil sur les offres d'emploi en ligne, on trouve parfois des annonces pour des couturières qui maîtrisent cet art en France ou à l'international.

birdflowers1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Vero. C'est un tres bon article je trouve. Et une bonne idee ! Bon dimanche a toi !
M
ouah mais tu es une pro !!! de l'écriture , très bien ton article<br /> <br /> bises <br /> <br /> mouty
P
Un bel article qui résume bien ce qu'est le patchwork. Bravo! Quant à moi, le sujet est tellement passionnant et planétaire que j'attends d'avoir du temps pour creuser le sujet.
M
Je trouve cet article très clair, et bien plus il donne envie de le lire, d'habitude ce genre d'article me fatigue... là elle rebondit, relançant l'intérêt. Donc sur le plan structure, j'aime!<br /> <br /> Il manque une petite particularité du patchwork, il permettait (permet encore) d'utiliser du vieux pour faire du "chaud". car superposer les tissus sert aussi à rendre le patch plus chaud. les broderie sashico renforcent le tissu grâce au fil et le rendent plus chaud.<br /> <br /> Félicitations à l'auteur!<br /> <br /> Bises à toi
Z
Un très bel article pour parler de notre passion.<br /> <br /> Biz.
Ma passion pour le patch
  • Ce blog est sans prétention, mon but n'étant pas de faire des oeuvres . Simplement l'envie de partager avec vous ma passion pour le patch , la broderie, la couture,la cuisine, le Sénégal .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 11 833
Pages
Ma passion pour le patch
Publicité